Synthèses d'articles scientifiques

Pour comprendre au mieux ce qui se joue aujourd’hui à propos des fake news et de la désinformation, la Fondation Descartes met à disposition de tous un résumé des principales publications scientifiques dans ce domaine. Sans être exhaustifs, ces résumés permettent de se faire une idée de la recherche actuelle, des problématiques traitées et des principaux résultats obtenus. Ces résumés permettent aussi d’instruire le débat public et de démonter, le cas échéant, les idées reçues qui ont cours dans le domaine de la désinformation.

Ces résumés d’articles abordent parfois des questions techniques. Le choix a été fait de ne pas masquer la difficulté mais de donner un maximum de clés de compréhension pour que toute personne intéressée par le sujet puisse en comprendre le fond et se familiariser avec les outils de la recherche scientifique. Les résumés d'articles que nous vous proposons sont donc aussi une occasion, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’avoir un aperçu des pratiques et méthodes de la recherche scientifique en sciences sociales.

Date de publication

Dans cet article, une équipe de recherche en psychologie tente d’expliquer pourquoi il nous arrive de diffuser des informations fausses sur Internet.

La présente étude montre qu’au-delà de leur rapport aux fake news, les personnes davantage « analytiques » ont un comportement distinct des personnes « intuitives » sur Twitter.

De fausses déclarations au sujet de fraudes électorales majeures ont abondamment circulé peu avant l'élection présidentielle américaine de 2020. Dans quelle mesure les électeurs américains ont-ils pu croire à ces informations trompeuses ?

Cet article, qui regroupe quatre études expérimentales, montre que les individus évitent généralement de partager des fake news de manière volontaire, par crainte que leur réputation ne s’en trouve affectée.

Ce rapport du CSA analyse les mécanismes de propagation des fausses informations sur Twitter.

Ce rapport de la Fondation Jean Jaurès apporte de nouvelles données pour comprendre le succès des théories du complot en France et sur la scène internationale.