Notre équipe sélectionne et commente régulièrement les publications incontournables autour de la désinformation et des fake news, de la confiance dans les médias et des autres thèmes de recherche et d’action de la Fondation. En effet, la Fondation Descartes est non seulement, engagée dans la promotion d’une information vérifiée et sourcée, mais plus encore dans l'éducation aux médias et aux dangers des réseaux sociaux. C’est pourquoi, cette base de ressources est mise à disposition des membres  en ligne et au sein du centre de documentation de la Fondation.
Formats
Pays
Date de publication

PUBLICATIONS à LA UNE

Cet article présente les enseignements clés du rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur l’éducation aux médias et à l’information.

D'après plusieurs études Facebook verserait des millions de dollars de publicité aux acteurs de l’industrie du piège à clic.

Le nombre de sujets télévisés consacrés aux élections présidentielles est deux fois plus élevé en 2021 qu’en 2002

Cet article du Devoir traite de la manière dont Wikipédia modère ses contenus via des modérateurs anonymes.

Les groupes complotistes au sujet de la pandémie sont en train de transposer leur attention et leur méfiance sur le changement climatique.

Cet article paru dans The Conversation, présente le rapport des jeunes Français à l’information : 75% des 18-25 ans s'informent en ligne.

Joëlle Bordet propose un guide de bonnes pratiques permettant de réaliser des ateliers de pensée critique avec des jeunes.

Nous avons sélectionné quelques articles faisant le point sur les révélations des Facebook Files et sur leurs implications.

Sur une boucle Telegram relayant des théories complotistes un message sur 200 contenait un narratif ouvertement antisémite.

Facebook n’a pas été en mesure de respecter son engagement d’interdire et de supprimer de ses pages les fausses informations sur la pandémie.

usermagnifiercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram