Notre équipe sélectionne et commente régulièrement les publications incontournables autour de la désinformation et des fake news, de la confiance dans les médias et des autres thèmes de recherche et d’action de la Fondation. En effet, la Fondation Descartes est non seulement, engagée dans la promotion d’une information vérifiée et sourcée, mais plus encore dans l'éducation aux médias et aux dangers des réseaux sociaux. C’est pourquoi, cette base de ressources est mise à disposition des membres  en ligne et au sein du centre de documentation de la Fondation.
Formats
Date de publication

PUBLICATIONS à LA UNE

Dans une tribune, Vincent Giret - directeur de l'information de Radio France et membre du conseil d'administration de la Fondation Descartes - propose quatre leviers pour limiter la désinformation.

L’Observatoire italien des médias numériques lancé le 20 septembre rejoint le réseau européen des observatoires des médias numériques.

La Chine aurait développé une campagne d’influence qui viserait à exploiter les frictions suscitées par la crise sanitaire aux Etats-Unis.

Les jeunes, dès 9 ans, sont exposés sur TikTok à des informations fausses et potentiellement dangereuses au sujet du Covid-19 et des vaccins.

Les dirigeants du parti d’extrême droite AfD se sont inscrits dans la lignée de Donald Trump en affirmant que les élections sont truquées.

Le EU Disinfo Lab a compilé les initiatives déployées en Allemagne en amont des élections fédérales afin de lutter contre la désinformation.

Le CSA suit l’activité de 11 plateformes en ligne et établit un bilan des mesures de ces plateformes pour lutter contre la désinformation.

En amont des élections américaines de 2020, les “usines à trolls” ont réussi à s’imposer parmi les pages les plus populaires sur Facebook.

Cette étude du Pew Research Center montre que la moitié des Américains recourt au moins de temps en temps aux réseaux sociaux pour s’informer.

Le Parlement européen a publié fin juin les amendements au DSA de la commission des libertés civiles (LIBE)