Notre équipe sélectionne et commente régulièrement les publications incontournables autour de la désinformation et des fake news, de la confiance dans les médias et des autres thèmes de recherche et d’action de la Fondation. En effet, la Fondation Descartes est non seulement, engagée dans la promotion d’une information vérifiée et sourcée, mais plus encore dans l'éducation aux médias et aux dangers des réseaux sociaux. C’est pourquoi, cette base de ressources est mise à disposition des membres  en ligne et au sein du centre de documentation de la Fondation.
Formats
Date de publication

PUBLICATIONS à LA UNE

Ce rapport du CCDH analyse la façon dont le nouvel algorithme d’Instagram recommande à ses utilisateurs de nombreux contenus relevant de la mésinformation.

Ce rapport, commandé par le Parlement européen, propose une synthèse des législations mises en place au niveau européen pour encadrer les plateformes numériques. Le rapport recommande, entre autres, que les législations en vigueur donnent davantage d’autorité aux régulateurs nationaux pour faciliter les procédures de contrôle.

Ce rapport du Election Integrity Partnership (EIP) étudie la manière dont les événements du Capitole US du 6 janvier 2021 ont été préparés et rendus possibles par la désinformation circulant sur les réseaux sociaux pendant cette période.

Dans le cadre d’un projet conjoint du DFRLab et de l’Associated Press, un rapport examine la manière dont quatre pays – la Chine, les Etats-Unis, la Russie et l’Iran – se sont mutuellement accusés d’être à l’origine du virus de la Covid-19.

Ce rapport retrace l’histoire des mécanismes de lutte contre la désinformation mis en place par les principales plateformes numériques (Facebook, Google, Tik Tok et Twitter) entre janvier 2020 et février 2021.

Selon une enquête réalisée par The Markup, les labels censés indiquer les informations douteuses ou erronées sur Facebook ne sont pas toujours adéquats.