Fake news et Covid-19 : modélisation des prédicteurs du partage de fausses informations parmi les usagers des réseaux sociaux

APUKE, O. D., & OMAR, B.

Synthèse d'article scientifique produite par la Fondation Descartes de :
Oberiri Destiny Apuke, Bahiyah Omar, Fake news and COVID-19: modelling the predictors of fake news sharing among social media users, Telematics and Informatics, Volume 56, 2021, https://doi.org/10.1016/j.tele.2020.101475.

Peu d’études se sont penchées sur les motivations conduisant les individus à diffuser de fausses informations en ligne. La présente étude le fait au Nigéria, pays fortement impacté par la diffusion de fake news. Sur les réseaux sociaux nigérians, en effet, de nombreux pseudo-experts font circuler des informations trompeuses sur la Covid-19, incitant au refus des soins prescrits et conseillant le recours à de faux médicaments, potentiellement dangereux pour la santé.

Afin de mieux comprendre la viralité de ces fausses informations, les auteurs de l’étude ont interrogé 385 Nigérians et ont ainsi pu identifier 5 motivations liées à la diffusion de fausses informations en ligne :

- motivation altruiste, relevant du souci d’informer les autres ;

- volonté de partager des informations vues comme présentant un intérêt pour soi-même ou pour les autres ;

- volonté de conserver une trace de certaines informations ;

- volonté d’interagir avec les autres ;

- motivation liée à l’ennui (partage d’informations sur les réseaux sociaux pour passer le temps).

Il ressort de cette étude que la motivation altruiste constitue le meilleur prédicteur de la diffusion de fausses informations en ligne. Ce serait donc avant tout avec la volonté de bien faire que les individus en viendraient à partager des informations en réalité trompeuses. Si cette motivation altruiste est un facteur de diffusion de fausses informations, elle pourrait également constituer un levier pour lutter contre le phénomène si l’on parvenait à inciter les individus à faire davantage attention à la qualité des informations qu’ils partagent en vue d’aider leurs prochains.

Edition :  TELEMATICS AND INFORMATICS, 56.