Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance

NOS ACTUALITÉS

Type de l'actualité

Patrice Gélinet, aux côtés de ses invités spécialistes de l’Histoire, décortiquent les infox qui ont traversé le temps.


Vidéos des interventions et tables rondes du premier colloque de l’Observatoire des manipulations de l’information Uni Panthéon-Assas – Fondation Descartes.


L’Observatoire Paris 2 - Fondation Descartes des manipulations de l’information organise une colloque sur les désordres informationnels le 17 février 2022.


Lancée à la demande du Président de la République, cette commission doit dévoiler des propositions pour lutter contre la désinformation.


Laurent Cordonier intervient dans la table ronde sur la confiance dans l’information à l’heure des fake news, des biais cognitifs et de la désinformation.


La Fondation Descartes se félicite de la rédaction du DSA, qui permet de mettre à jour la directive e-commerce (2000). Elle invite cependant à en reconsidérer certains aspects, qui semblent menacer la liberté d’expression sur Internet.

21/01/2021

Comment réguler les plateformes numériques ? La tribune de Jean-Philippe Hecketsweiler et Laurent Cordonier publiée dans Les Echos.


Vincent Giret, directeur de l’information et des sports de Radio France, explique dans une vidéo pourquoi il a rejoint la Fondation Descartes.


Gérald Bronner, professeur de sociologie à l'Université Paris-Diderot, explique dans une vidéo pourquoi il a rejoint la Fondation Descartes.


Carole Bienaimé-Besse, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, explique dans une vidéo pourquoi elle a rejoint la Fondation Descartes.

Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
16 Cours Albert 1er, 75008 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usermagnifiercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram