Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance
La Fondation Descartes identifie et cartographie les acteurs multiples agissant en France, en Europe et dans le monde impliqués dans la lutte contre la désinformation et dans la promotion d'un débat public basé sur des information sincères.
Catégorie d'acteur
Pays

Liste des acteurs engagés contre les fake news et pour la promotion d'un débat public responsable - Fondation Descartes

Qui sont les artisans en France, en Europe et dans le monde d'une info responsable, sourcée et exacte ? Quelles sont les organisations luttant contre les manipulations de l'information ?

Afin de vous simplifier la recherche, ces acteurs sont triés selon leur type et leur origine géographique. Nous vous les présentons et vous expliquons leurs spécificités. Il vous est également possible de les trier facilement grâce à notre système de filtres.

LES ACTEURS

Initiative gouvernementale
Paris, France

L'Equipe projet du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est un groupe de travail français, relié au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Cette initiative vise à s'assurer du respect de la loi "anti-fox" de 2018, à travers l'élaboration et la supervision d'une série de recommandations pour les accompagner dans le déploiement d’actions concrètes.

Initiative multi-acteurs
Paris, France

La Journalism Trust Initiative (JTI) est une initiative française, qui cherche à créer un espace d’information plus sain. Elle élabore des indicateurs de fiabilité du journalisme et favorise ainsi le respect des normes et de l'éthique professionnelles.

Université
Washington, Etats-Unis

Le Center for an Informed Public est un centre de recherche multidisciplinaire de l'Université de Washington à Seattle. Ce centre a pour mission de "résister à la désinformation stratégique, de promouvoir une société informée et de renforcer le discours démocratique". Le travail du centre s'articule autour de quatre piliers : la recherche, l'éducation, l'engagement et le droit et la politique.

Think Tank
Prague, Tchéquie

European Values Center for Security Policy

Administration
Stockholm, Suède

Le Département de la sécurité informationnelle de Suède veille à la sécurité de l'information au sein de la société civile ('defense' au sens large).

Initiative multi-acteurs
Londres, Royaume-Uni

Le réseau du journalisme éthique est un collectif de plus de 70 groupes de journalistes, rédacteurs, propriétaires de presse et groupes de soutien aux médias du monde entier.

ONG
Londres, Royaume-Uni

Fondée par le Google News Lab, First Draft soutient des projets journalistiques, des programmes de recherche ou de formation en faveur de la confiance et de la sincérité dans l'ère numérique. Ils proposent notamment une page très intuitive avec des outils utiles au fact-checking.

Think Tank
Varsovie , Pologne

Le think tank polonais a été créé pour mettre en place des projets pour garantir la sécurité de l'information. Le think tank se concentre sur les opérations russes de désordres informationnels.

Think Tank
La Haye, Pays-Bas

Le Comité Helsinki est une organisation non gouvernementale qui promeut les droits de l'homme et renforce l'état de droit et la démocratie dans tous les pays d'Europe et dans les pays d'Asie centrale, participant à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Think Tank
Riga, Lettonie

Think-tank de l'OTAN sur les médias, l'information et la communication.

1 2 3 5
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
16 Cours Albert 1er, 75008 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usermagnifiercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram