Fact checkers, extension webs, initiatives journalistiques, décodeurs... La Fondation Descartes vous propose une cartographie des initiatives en France et dans le monde impliqués dans la promotion de la qualité de l'information ou dans la lutte contre la désinformation.
Catégorie d'initiative

LES INITIATIVES

International

Zotero a mis en place deux bibliothèques numériques qui traitent de nos sujets, en accès libre : "'Fake News' et Post-Vérité" et très récemment "Infox, épidémies, coronavirus". Ils proposent dans la bibliographie des sites d’organismes ou d’institutions qui opèrent un fact-checking régulier des informations, de multiples études, des ressources audio-visuelles...

Ressources scientifiques pour journalistes
Etats-Unis

Le Journalist's Resource (basé à l'Université d'Harvard Kennedy), a pour but de combler le fossé entre les journalistes et la recherche académique en fournissant des résumés et des vulgarisations d'articles scientifiques. Ces ressources sont en accès libre sur leur site internet. Ils proposent aussi des fiches-conseils [tip sheets] et des syllabi pour des professeurs de journalisme.

Initiative multi-acteurs
International

La Global Network Initiative est une organisation non gouvernementale, dont le double objectif est d'empêcher la censure d'Internet par des gouvernements autoritaires et de protéger la liberté d'expression et le droit à la vie privée dans l'industrie des techniques d’information et de communication. Son objectif à long terme est de pouvoir fixer une norme mondiale dans la prise de décision responsable des entreprises et de servir de porte-parole multilatérale face aux restrictions et aux exigences des gouvernements.

Chaîne d'informations
France

Les réseaux de France Médias Monde - France 24, RFI et MCD - ont pour vocation de fournir des informations basées sur des faits. Une couverture médiatique impartiale et factuele combat toutes sortes de fausses nouvelles : rumeur, propagande et clickbait. Le projet "Debunked " des observateurs de France 24 démasque les fausses photos et vidéos, et donne aux utilisateurs les outils pour détecter eux-mêmes les fake. Le projet "Fact or Fake " détecte et corrige les fausses nouvelles concernant l'Union européenne . Et le projet "InfoMigrants " traque les rumeurs sur les migrants.

Fondation
Etats-Unis

Un des objectifs de la Knight Foundation est d'investir dans du journalisme de qualité, afin d'aider à la formation de communautés informées et engagées, élément qu'ils jugent essentiels pour une démocratie saine. Ils financent des initiatives proposant des méthodes qui font progresser la pratique du journalisme, et qui renforcent la confiance.

Fact-checker
Etats-Unis

Trive se propose de résoudre le problème des fake news pour ses usagers moyennant une contribution de 1$ par mois. Le site propose de faire figurer à côté de chaque URL un logo vert si le site est fiable et rouge s’il ne l’est pas.