Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance
Fact checkers, extension webs, initiatives journalistiques, décodeurs... La Fondation Descartes vous propose une cartographie des initiatives en France et dans le monde impliqués dans la promotion de la qualité de l'information ou dans la lutte contre la désinformation.
Catégorie d'initiative
Pays

LES INITIATIVES

Initiative multi-acteurs
Portugal

La Fondation Calouste Gulbenkian et l'Institut universitaire européen s’allient pour former le Fonds européen des médias et de l'information, qui vise à renforcer la résilience contre la désinformation en ligne. Le Fonds soutiendra des projets dans les domaines suivants : éducation aux médias, désinformation en ligne, vérification des faits et recherche universitaire.

Ressources
France

Un nouvel épisode de la série documentaire « la Fabrique du mensonge » revient sur les falsifications, les mécanismes et les failles qui ont conduit à la mort de Samuel Paty. Une faillite de la modération des réseaux sociaux également analysée au prisme d’un autre attentat, d’extrême droite celui-ci, perpétré à Christchurch en mars 2019.

Formation
Irlande

La Global Migration Media Academy vise à fournir une éducation aux médias pour les étudiants et les journalistes afin de les aider à repérer, traiter et démystifier la désinformation. Des centres de formation sont mis en place en Irlande, ainsi qu'au Mexique, en Serbie, au Maroc et aux Philippines. D'autres centres seront créés dans d'autres pays au fur et à mesure de l'évolution de l'initiative.

Initiative multi-acteurs
France, International

Reporters sans frontières a lancé une plateforme qui vise à labelliser les sources d'information jugées dignes de confiance.

Université
Royaume-Uni

Ce projet, pluridisciplinaire et piloté par l’université d’Oxford a pour but de promouvoir la recherche sur le lien entre politique, automatisation et algorithmes. La lutte contre les programmes informatiques sur les réseaux sociaux qui perturbent le fonctionnement de la démocratie se trouve au premier plan de leurs préoccupations

Initiative gouvernementale
Union européenne

Le Parlement européen reconnait l’effet délétère de la propagande russe et des opérations d’influence étrangères via la désinformation au sein de l’Union Européenne. Le Parlement appelle à un renforcement de la Cellule de communication stratégique à destination de l’Europe orientale (East Stratcom) qui est le principal organe européen de lutte contre la désinformation.

Université
Autriche, Hongrie

Le CMDS mène une large enquête sur la production de mésinformation (misinformation) en Europe centrale afin d’en mesurer l’impact.

Site d'éducation aux médias
Royaume-Uni

La BBC a produit un guide de bonnes pratiques pour endiguer la diffusion de la désinformation sur le Covid-19 en ligne.

Site d'information
International

Le 21 mai 2020, les Nations Unies ont lancé une initiative visant à repousser la vague de mensonges et de haine qui s'est élevée parallèlement à la pandémie de Covid-19, en donnant aux populations du monde entier les moyens de partager des informations précises pour aider à sauver des vies et promouvoir la solidarité mondiale.

Initiative gouvernementale
Union européenne

Plateforme mise en place par l’Union européenne pour lutter contre la désinformation autour du Covid-19.

1 2 3 6
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
16 Cours Albert 1er, 75008 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usermagnifiercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram