ARTICLES à la une

La Fondation Descartes publie des contributions d'experts associés à la Fondation, qui s'expriment ici en leur nom propre.
Le cercle des experts est pluridisciplinaire, comprenant des représentants de disciplines à la croisée des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie cognitive et comportementale, des relations internationales, de la philosophie, de la psychologie et du journalisme.

Jais Adam-Troian, psychologue social, analyse pour la Fondation Descartes les mécanismes par lesquels la propagande russe opère sur les esprits.

Laurent Cordonier, de la Fondation Descartes, répond en vidéo aux questions de Vie-publique.fr sur la désinformation, le fact-checking et la démocratie.

Laurent Cordonier (Fondation Descartes) et Rudy Reichstadt (Conspiracy Watch) décryptent le rapport de la Commission Bronner avec Tristan Mendès France.

La Commission Bronner a rendu son rapport sur la désinformation à Emmanuel Macron. La Fondation Descartes a contribué à ce rapport.

Laurent Cordonier et Sebastian Dieguez se penchent sur les rapports entre le complotisme et le racisme, et leur potentiel de mobilisation.

La prolifération des fake news, grâce notamment aux réseaux socionumériques, doit être considérée comme un grave symptôme de délitement politique écrit Arnaud Mercier. Le symptôme d’une crise de confiance de nombreux gouvernés vis-à-vis de ceux qu’ils perçoivent comme des élites.

D'après Arnaud Mercier, dans l’appropriation sociale d’outils d’expression que sont les réseaux socionumériques, les coups portés au processus de civilisation sont lourds et constants.

Comme nous le savons maintenant, souligne Gérald Bronner, nous croulons véritablement sous les informations, au point que le temps de cerveau est devenu une matière beaucoup plus rare que les informations qui pourraient le satisfaire.

Exiger des réseaux sociaux qu'ils régulent les contenus sur leurs pages c'est, selon Laurent Cordonier, nous exposer à un risque de précautionnisme numérique liberticide.

Laurent Cordonier explique pourquoi la flambée conspirationniste qui accompagne la pandémie du Covid-19 n’est pas une surprise.

usermagnifiercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram