Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance

ARTICLES à la une

La Fondation Descartes publie des contributions d'experts associés à la Fondation, qui s'expriment ici en leur nom propre.
Le cercle des experts est pluridisciplinaire, comprenant des représentants de disciplines à la croisée des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie cognitive et comportementale, des relations internationales, de la philosophie, de la psychologie et du journalisme. 

Exiger des réseaux sociaux qu'ils régulent les contenus sur leurs pages c'est, selon Laurent Cordonier, nous exposer à un risque de précautionnisme numérique liberticide.

Laurent Cordonier explique pourquoi la flambée conspirationniste qui accompagne la pandémie du Covid-19 n’est pas une surprise.

Arnaud Mercier analyse pour The Conversation la rhétorique de Donald Trump et ses alliés face à la crise sanitaire du Ebola.

Laurent Cordonier expose les principaux facteurs qui permettent de comprendre le succès des théories du complot.

Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
16 Cours Albert 1er, 75008 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usermagnifiercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram