Tant le paysage politique que le paysage médiatique connaissent en France une phase de reconfiguration profonde. Quelles relations ces deux univers en mutation entretiennent-ils aujourd’hui sur les réseaux sociaux ?
La Fondation Descartes conduit actuellement plusieurs études pour mieux comprendre le fonctionnement de l'information en France ainsi que les mécanismes de la désinformation (info ou intox). Ces études ont vocation à nourrir le débat public sur l'importance d'une information sincère, complète et exacte.
(1) Les Français face aux médias en ligne. La seconde étude en cours traite du rapport des Français aux médias sur Internet. Quelles sont les pratiques des Français vis-à-vis des médias en ligne ? Quelle confiance accordent-ils aux médias qu’ils consomment sur Internet ? L’évolution de l’usage des médias numériques a été peu étudiée en France. Notre recherche a pour ambition de contribuer à combler cette lacune.
(2) La confiance des Français à l’égard des médias. La troisième étude en cours a pour but d’identifier certains leviers permettant d’améliorer la relation de confiance des Français à l’égard des médias. Le constat de l’existence en France d’un sentiment de défiance envers les médias et de suspicion de manipulation médiatique est récurrent. Notre ambition est de dépasser ce diagnostic pour nous intéresser à la façon dont il serait possible de renouer la confiance entre la population et ses journalistes.