Synthèses THÉmatiques

La Fondation Descartes publie des synthèses rédigées par son équipe de recherche sur les grandes thématiques liées à l'information et la désinformation. Les sujets abordés s'articulent autour de deux axes principaux : celui du diagnostique de la situation informationnelle et celui des solutions proposées par différents acteurs afin de remédier aux dysfonctionnements du partage de l'information. Le but de ces synthèses est de présenter un aperçu accessible des thèmes abordés.

Quels facteurs permettent d'expliquer le succès des théories du complot ?

Comment le délicat mais nécessaire équilibre entre liberté d’expression, souvent décrite comme la « pierre angulaire » de la démocratie, et répression de ses abus a-t-il été pensé dans la loi ?

Deux phénomènes résultant du fonctionnement d’Internet sont souvent accusés d’avoir contribué à la polarisation des opinions : les « bulles de filtre » et les « chambres d’écho ». Nous introduisons dans cet article ces deux notions.

Rendre la profession de journaliste plus éthique et transparente : voici la mission que se sont assignée le Journalism Trust Initiative, piloté par Reporters Sans Frontières (RSF), et le Trust Project.

Comment réguler les plateformes pour contrer la désinformation en ligne ? Un panorama des différentes initiatives aux États-Unis et en Europe.

usermagnifiercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram