L'hostilité sur les réseaux sociaux

Cet article du Wall Street Journal avance que l’hostilité sur les réseaux sociaux ne découlerait pas principalement du fonctionnement des plateformes ou de l’effet qu’elles auraient sur leurs utilisateurs, mais avant tout des utilisateurs eux-mêmes. En réalité, les personnes se comportant de façon hostile dans la vie réelle le feraient également en ligne. Selon les recherches des auteurs, l’hostilité politique, tant en ligne que dans la vie réelle, s’expliquerait avant tout par un désir de gagner en statut et en reconnaissance. Si les réseaux sociaux donnent l’impression d’être particulièrement violents, c’est en raison de la forte visibilité des confrontations qui s’y produisent. Ainsi des confrontations qui se tenaient auparavant dans la sphère privée sont à présent publiques, et on peut assister quotidiennement à des confrontations entre des personnes qui nous sont complètement inconnues. Réduire l’hostilité sur les réseaux sociaux ne passerait pas uniquement par la régulation et la modération, mais aussi par la prise en compte des frustrations socio-économiques bien réelles des utilisateurs.

Thématique :  Réseaux sociaux et polarisation