Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance

Polarisation autour des vaccins aux Etats Unis

Observatory on Social Media

Cette recherche conduite en juin 2021 par des membres de l’université de l’Indiana sur un panel représentatif de la population américaine en ligne (693 personnes) met en évidence la polarisation du débat aux États-Unis autour de la vaccination contre la Covid-19 entre les Démocrates et les Républicains.

Si 95% des répondants Démocrates interrogés par les chercheurs se sont fait vacciner ou en ont l’intention, le chiffre descend à 66,5% chez les Républicains. Parmi les personnes interrogées n’ayant pas encore été vaccinées (en grande majorité des Républicains), 58,1% indiquent ne pas avoir l’intention de le faire. Elles sont également 82% à penser que le l’agence fédérale en matière de santé publique (CDC) cache les effets négatifs des vaccins contre la Covid-19, et 52,5% à penser que les vaccins provoquent l’infertilité des femmes. En comparaison, parmi ceux ayant déjà été vaccinés ou ayant l’intention de se faire vacciner (79% de l’échantillon), 37,6% pensent que le CDC cache des effets négatifs des vaccins, et 17,2% estiment que les vaccins peuvent causer l’infertilité. Les chercheurs soulignent que la désinformation semble un frein important à la volonté de se vacciner.

Thématique :  Polarisation et vaccins  
/
Format :    
Mots-clés : 
PARTAGER L'ARTICLE
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
16 Cours Albert 1er, 75008 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram