Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance

Les intox sur Parler en janvier 2021

Matt Skibinski
28 février 2021

Le réseau social controversé Parler, après avoir été retiré des Apps store d’Apple et de Google, est de retour en ligne depuis le 15 février. Newsguard et PeakMetrics ont donc entrepris d’analyser plus de 17 000 publications mises en ligne autour du 6 janvier (date de « l’assaut du Capitole » par des partisans du candidat Trump) et renvoyant spécifiquement vers des sites d’actualité et d’information. Les résultats indiquent que 87% des liens d’actualité partagés sur le réseau social Parler provenaient de sources publiant fréquemment de fausses informations. Ces informations provenaient notamment d’un site de Macédoine du Nord appelé “American Conservatives Today” (“Les Conservateurs Américains aujourd’hui”), des sites conspirationnistes de la mouvance QAnon, ou encore d’un site de vidéos appartenant à Alex Jones (célèbre conspirationniste américain). Parmi les nombreuses fausses allégations analysées par Newsguard, on retrouve, par exemple, l’affirmation selon laquelle Dominion Voting Systems, un fabricant de machines électorales, aurait truqué ses machines pour faire passer des votes pour l’ex-président Donald Trump vers Joe Biden.

Newsguard, qui propose sur son site une évaluation de la fiabilité de milliers de sources d’information, nous apprend que l’ « American Conservatives Today » est la source d’actualité la plus citée sur la plateforme Parler pendant la période étudiée (2917 fois). Ce média est pourtant considéré par Newsguard comme absolument non fiable (0/100 selon la grille d’évaluation proposée). Le réseau Parler serait donc une plateforme favorisant massivement la désinformation.

Format :    
/
Edition :  Newsguard  
/
Pays :  Etats-Unis 
/
Langue  :  Français 
/
PARTAGER L'ARTICLE
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
16 Cours Albert 1er, 75008 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram