Rumeurs et fausses informations : Le rôle du web dans la politique spéculative

Andrew Rojecki, Sharon Meraz

Le World Wide Web a changé la dynamique de la transmission de l'information. Les faits se mêlent aux demi-vérités et aux contrevérités créant une spéculation informationnelle. L'étude observe l'évolution de deux revendications comparables au cours de la campagne présidentielle de 2004. Les résultats montrent que le Web n'est pas suffisant à lui seul pour diffuser de la désinformation, mais qu'il influence le contenu des médias traditionnels. Nous ne trouvons aucune preuve d'égalité d'influence chez les acteurs du réseau.

Thématique :  Rumeurs
Edition :  New Media & Society