News improvisées : une étude sociologique des rumeurs

Tamotsu Shibutani

Shibutani cherche à parvenir à un modèle de la rumeur, à travers l'analyse de ses apparitions durant des événements critiques (catastrophes, tournant historiques), jugés à ses yeux plus révélateurs des tenants et aboutissants du phénomène qu'une analyse par questionnaire. Il explore les ressorts sociologiques cognitifs, médiatiques et politiques du phénomène, et ses modes de propagation. Il insiste particulièrement sur le rôle des médias et de l'Etat.

Thématique :  Rumeurs
Edition :  Bobb Merill