Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance

L'ère de la post-vérité : Malhonnêteté et Tromperie dans la Vie Contemporaine

KEYES Ralph
1 janvier 2004

La manipulation est devenue le mode de vie moderne. Là où la frontière entre la vérité et le mensonge était autrefois claire et distincte, elle ne l'est plus. Dans l'ère de la post-vérité, tromper les autres est devenu un défi, un jeu, une habitude. Des dissimulateurs de premier plan se font concurrence pour la couverture de l'actualité, des journalistes comme Jayson Blair et des professeurs comme Joseph Ellis aux politiciens (de tous bords), aux cadres et aux comptables "créatifs".

La société américaine s'est imprégnée de la tromperie de haut en bas. Ses conséquences sur la nature du discours public, des médias, des affaires, de la littérature, des universités et de la politique sont profondes. Avec un humour sec, une ferveur passionnée et une compréhension profonde, Ralph Keyes nous emmène faire le tour d'un monde où la vérité et l'honnêteté ne sont plus des absolus mais des concepts fluides et changeants.

Thématique :  Post-vérité  
/
Format :    
/
Edition :  St. Martin's Press  
/
Pays :  Etats-Unis 
/
Langue  :  Anglais 
/
PARTAGER L'ARTICLE
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
8, Avenue du Président Wilson 75116 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram