Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance

La Science des Fake News

David Lazer
9 mars 2018

L'émergence des fake news à l’ère d’Internet met en évidence l'érosion des anciens remparts institutionnels contre la désinformation. L'inquiétude à ce sujet est mondiale. Cependant, nous ignorons encore beaucoup de choses sur la vulnérabilité des individus, des institutions ou encore de la société face aux manipulations de la part d’acteurs malveillants. Un nouveau système de protection est nécessaire.

Dans cet article, les auteurs analysent des recherches actuelles en sciences sociales et informatiques concernant la croyance dans les fake news et les manières dont elles se propagent. L’histoire des fake news est longue, mais nous nous concentrons sur les questions scientifiques non résolues, plus récentes. Au-delà des références sélectionnées dans le texte, vous trouverez des suggestions de lectures dans les documents complémentaires.

Thématique :  Désinformation  
/
Format :    
/
Edition :  Science  
/
Pays :  Etats-Unis 
/
Langue  :  Anglais 
/
PARTAGER L'ARTICLE
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
8, Avenue du Président Wilson 75116 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram