Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance

En lisant les commentaires : Likers, Haters et Manipulateurs sur le Web

Joseph Reagle
1 janvier 2015

L'auteur s'intéresse aux discours contenus dans les commentaires que nous retrouvons sur le web afin d'en faire une typologie.

Ce que nous pouvons apprendre sur la nature humaine à partir des messages informatifs, manipulateurs, déroutants et amusants se trouvant en bas des pages web. Les commentaires sur internet peuvent être informatifs ou trompeurs, divertissants ou exaspérants. Les détracteurs (« haters ») et les manipulateurs semblent souvent monopoliser la conversation. Certains commentaires sont hors sujet, voire sans sujet. Dans ce livre, Joseph Reagle nous invite à lire ces commentaires. Les conversations « dans la moitié inférieure des pages Internet », affirme-t-il, peuvent nous en apprendre beaucoup sur la nature humaine et le comportement social.

Reagle visite des communautés de personnes critiquant des produits sur Amazon, d'auteurs de fanfictions, d’étudiants en ligne, d'escrocs, de libre-penseurs et de méchants enfants. Il montre comment les commentaires peuvent nous informer (grâce aux critiques), nous faire progresser (grâce aux réactions), nous manipuler (grâce à la contrefaçon), nous aliéner (grâce à la haine), nous façonner (grâce à la comparaison sociale) et nous rendre perplexes. Il identifie des antécédents historiques pré-Internet des commentaires en ligne : les étoiles Michelin, la critique professionnelle et la sagesse des foules. Il aborde les techniques de la contrefaçon et manipulation en ligne (en distinguant les fabricants, les faussaires et les preneurs), décrit le travail émotionnel consistant à donner et à recevoir du feedback, et examine la culture des trolls et des individus haineux, de l'intimidation et de la misogynie. Il examine la façon dont le commentaire - un flux ininterrompu de quantification et de classement social - affecte notre estime de soi et notre bien-être. Et il examine comment le commentaire est déroutant - court et asynchrone, ces messages peuvent être tape-à-l'œil, déroutants, amusants, révélateurs et bizarres, et perdre leur contexte lors de leur passage sur Internet, incitant les lecteurs à commenter à leur tour, « WTF ?!? »

Thématique :  Réseaux sociaux  
/
Format :    
/
Edition :  MIT Press  
/
Pays :  Etats-Unis 
/
Langue  :  Anglais 
/
PARTAGER L'ARTICLE
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
16 Cours Albert 1er, 75008 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram