Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance

Frédérick Douzet

Frédérick Douzet est Professeure des Universités à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8, directrice de l’IFG Lab et du projet Géopolitique de la Datasphère (GEODE). Elle est membre de la Global Commission on the Stability of Cyberspace depuis février 2017 et du comité d’éthique de la Défense depuis janvier 2020. En 2017, elle a participé au Comité de rédaction de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale. De 2013 à 2018, elle a dirigé la Chaire Castex de cyberstratégie de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

Après des études de sciences politiques à l’IEP de Grenoble et à Oxford Brookes University, elle a obtenu un diplôme de la Graduate School of Journalism de UC Berkeley puis rejoint la formation doctorale de géopolitique où elle a effectué sa thèse sous la direction de Béatrice Giblin. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Hérodote depuis 1994.

Frédérick Douzet a été nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France en 2006 et a reçu plusieurs prix pour ses recherches :  Forum  International de la Cybersécurité (FIC) Prix du Livre Cyber de la Réflexion stratégique (2015) ; France-Berkeley Fund Award for Outstanding Young Scholar (2014) ; Alphonse Milne Edwards de la Society of Geography (2008); Ernest Lemonon de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (2008) ; Best paper award de l’Urban Affairs Association (2009). Elle a reçu le soutien du programme Fulbright et de la fondation Georges Lurcy. En 2015, elle a été nommée chevalier de l’ordre national du Mérite.

Ses recherches portent actuellement sur les enjeux géopolitiques du cyberespace et des médias, sujets auxquels elle s’intéresse depuis les années 1990 et sur lesquels elle dirige une équipe de doctorants et d’étudiants de Master de géopolitique. Elle développe actuellement des recherches comparatives sur les enjeux de la concentration spatiale des immigrants aux Etats-Unis et en Europe. Elle s'intéresse à la désinformation comme arme de déstabilisation géopolitique.

En 2014, elle a dirigé un double numéro de la revue Hérodote consacré aux enjeux géopolitiques du cyberespace. L’ouvrage a reçu en janvier 2015 le prix du Livre Cyber de la réflexion stratégique lors du Forum International de la Cybersécurité.

Format :    
PARTAGER L'ARTICLE
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
16 Cours Albert 1er, 75008 Paris.
SUIVEZ-NOUS
usercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram