Médias en ligne et élection présidentielle américaine de 2016

Robert Faris, Hal Roberts
Cette étude revient sur la couverture des médias grand public et sociaux de l'élection présidentielle américaine de 2016. La majorité de la couverture médiatique grand public a été négative pour les deux candidats, mais a largement suivi le programme de Donald Trump : lors des reportages sur Hillary Clinton, la couverture s'est principalement concentrée sur les différents scandales liés à la Fondation Clinton et aux courriels. Lorsqu'il s'agissait de Donald Trump, les principales questions de fond, principalement l'immigration, étaient mises en évidence. En effet, l'immigration est apparue comme une question centrale dans la campagne et a servi de thème de référence pour la campagne de Donald Trump.
Nous constatons que la structure et la composition des médias de droite et de gauche sont très différentes. Les principaux médias de droite et de gauche sont ancrés dans des traditions et des pratiques journalistiques différentes. Du côté conservateur, on a accordé plus d'attention aux médias pro-Trump, très partisans. Du côté libéral, en revanche, le centre de gravité était constitué en grande partie d'organisations médiatiques de longue date imprégnées des traditions et des pratiques du journalisme déontologiques.
Nos données appuient les publications de recherche sur la polarisation de la politique américaine qui se concentrent sur les modèles asymétriques entre la gauche et la droite. Elles se distinguent des études qui voient la polarisation comme un phénomène historique général.
L'analyse comprend une cartographie du paysage médiatique. Elle est basée sur la collecte de données à grande échelle de reportages publiés sur le Web et partagés sur Twitter.
Format :
Edition :  Harvard University