Comment ne rien faire : Résister à l'économie de l'attention

Jenny Odell

Dans Comment ne rien faire : Résister à l'économie de l'attention, l'artiste, écrivain et professeur de Stanford Jenny Odell remet en question "ce que nous percevons aujourd'hui comme productif". Elle veut donner aux lecteurs la permission d'être humain, dans un corps, dans un lieu. Rediriger notre attention vers la nature qui nous entoure est la stratégie d'Odell pour résister à un environnement technique axé sur le profit qui, en séparant nos corps et en cooptant notre attention, risque de mettre à mal notre capacité de vivre une vie utile et nous empêcher de nous en apercevoir (Odell elle-même, comme antidote, pratique l'observation des oiseaux).

Ouvrage disponible au Centre de documentation de la Fondation.

Thématique :  Economie de l'attention
Edition :  First Melville House Printing