Propagande, manipulation, désinformation et radicalisation de la politique américaine

Yochai Benkler, Robert Faris, Hal Roberts

Ce livre examine la forme, la composition et les pratiques du paysage médiatique politique des États-Unis. Il explore les racines de la crise épistémique actuelle de la communication politique en mettant l'accent sur la remarquable élection présidentielle américaine de 2016 qui a abouti à la victoire de Donald Trump et à la première année de sa présidence. Les auteurs présentent une carte détaillée du paysage médiatique politique américain basée sur l'analyse de millions d'articles et de messages des médias sociaux, révélant un écosystème médiatique très polarisé et asymétrique. Basé sur une analyse des acteurs qui ont cherché à influencer le discours public politique, ce livre soutient que les problèmes actuels des médias et de la démocratie ne sont pas le résultat de l'ingérence russe, du microciblage comportemental, des algorithmes sur les médias sociaux, des clickbaits, des hackers ou des trolls, mais sont le résultat de la structure médiatique asymétrique, en formation depuis des décennies. La crise est politique, pas technologique.

Thématique :  Désinformation
Edition :  Oxford University Press