« J'avais toujours un extrême désir d'apprendre à distinguer le vrai d'avec le faux, pour voir clair en mes actions, et marcher avec assurance en cette vie. »

Descartes, Discours de la méthode Pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, 1637

René Descartes (1596-1650) est philosophe, mathématicien et scientifique. Largement considéré comme le fondateur du rationalisme et de la philosophie moderne, il élabore une méthode visant à refonder le savoir sur la raison.

La Fondation Descartes est une fondation citoyenne, apartisane, indépendante et européenne, dédiée aux problématiques liées à l'information et au débat public.

Notre initiative, qui a comme horizon l’intérêt général, vise à promouvoir l’exigence d’une information sincère et à lutter contre toutes les formes de désinformation et de manipulation de l’information. Une information sincère correspond à une relation des faits exacte, complète et dénuée d’intention d’en fausser la compréhension. Cette initiative est née d’une réflexion sur la perte de confiance dans l’information et les médias, liée notamment à l’accroissement des désinformations et manipulations de l’information. Nous pensons que la sincérité de l’information, et la confiance des citoyens en celle-ci, sont indispensables au fonctionnement harmonieux de nos démocraties. Retrouvez ici notre plaidoyer pour une exigence de sincérité de l'information.

Nous sommes actuellement constitués sous forme d’un Fonds de dotation de droit français (le Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes), ayant pour objet la création d’une fondation reconnue d’utilité publique dédiée aux enjeux liés à la qualité de l’information nécessaire au débat public dans une société démocratique.

Le Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes, dont les statuts sont disponibles ici, conduit dès à présent les activités de la future Fondation. Il a également pour objectif de réunir la dotation et le budget nécessaires à la création de la fondation reconnue d’utilité publique et de conduire les démarches administratives à cette fin. Le Fonds de dotation jouit depuis septembre 2019 de la personnalité morale lui permettant de conduire les actions conformes à son objet (voir récépissé de déclaration à la Préfecture). Il est l’éditeur du site fondationdescartes.org.

Il dispose des organes suivants :

- Un Conseil d'Administration composé à ce jour de 8 membres, d’horizons divers, et présidé par Jean-Philippe Hecketsweiler. Le Conseil d’Administration, qui a vocation à s’élargir dans les mois qui viennent, définit collégialement la stratégie et les orientations du Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes.

- Un Conseil Scientifique dont la mission est d’asseoir la légitimité scientifique du Fonds de dotation et de la future fondation reconnue d’utilité publique. Le Conseil Scientifique, en phase de constitution, est aujourd’hui composé de quatre membres.

- Une équipe permanente, comprenant actuellement cinq personnes, animée par le chercheur Laurent Cordonier, est en charge de l’ensemble des recherches, actions et travaux du Fonds de dotation, sous l’autorité du Conseil d’Administration. Elle s’appuie sur le développement d’un cercle d’experts composé de chercheurs associés et de personnalités qualifiées dans les domaines de recherche et d’action du Fonds de dotation. Les activités et les organes du Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes ont vocation à se prolonger au sein de la future Fondation Descartes dès que celle-ci aura pu être constituée.

Financement

Le Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes a été créé à l’initiative de Tiphaine et Jean-Philippe Hecketsweiler, qui en assurent le financement initial. Le Fonds de dotation élargit actuellement ses sources de financement auprès d’autres donateurs privés en vue de la création de la Fondation Descartes. Le Fonds de dotation a pour objectif de rassembler dans les prochains mois un montant de 1,5 million d’euros nécessaires à la constitution de la Fondation reconnue d’utilité publique ainsi que les financements nécessaires à son activité au cours des cinq prochaines années.

Pour tout contact

8, Avenue du Président Wilson 75116 Paris