Visit our InstagramVisit our TwitterVisit our LinkedIn
Date de publication

NOS RAPPORTS

La Fondation Descartes conduit actuellement plusieurs études pour mieux comprendre le fonctionnement de l'information en France ainsi que les mécanismes de la  désinformation (info ou intox). Ces études ont vocation à nourrir le débat public sur l'importance d'une information sincère, complète et exacte.

Nos études publiées

Cette étude de la Fondation Descartes analyse les croyances et comportements d’information des Français liés à leur niveau de connaissances en santé, au refus vaccinal et au renoncement médical.

Cette étude de la Fondation Descartes montre que si les Français déclarent consulter des médias en lesquels ils ont confiance et dont ils partagent l’orientation politique, ces deux facteurs n’influencent pourtant que très peu leur comportement informationnel effectif sur Internet.

Étude de la Fondation Descartes sur le comportement informationnel des Français sur le climat et son influence sur leur engagement climatique.

Nous étudions la couverture médiatique du rapport du GIEC, et la comparons à celle de 2018, des faits divers comme l'arrivée de Messi au PSG.

Quelle part du temps passé en ligne est-elle dédiée à la consultation d’informations médiatiques ? Quelles sont les
sources d’information sur Internet les plus consultées par les Français ?

Tant le paysage politique que le paysage médiatique connaissent en France une phase de reconfiguration profonde. Quelles relations ces deux univers en mutation entretiennent-ils aujourd’hui sur les réseaux sociaux ?

Nos études en cours

La confiance des Français à l’égard des médias. La troisième étude de la Fondation Descartes en cours a pour but d’identifier certains leviers permettant d’améliorer la relation de confiance des Français à l’égard des médias. Le constat de l’existence en France d’un sentiment de défiance envers les médias et de suspicion de manipulation médiatique est récurrent. Notre ambition est de dépasser ce diagnostic pour nous intéresser à la façon dont il serait possible de renouer la confiance entre la population et ses journalistes.

8, Avenue du Président Wilson 75116 Paris.
usermagnifiercrossmenuchevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram