"Les Infox de l’Histoire", le podcast de la Fondation Descartes en partenariat avec Franceinfo, revient pour sa quatrième saison !
Voyagez à travers les époques au cœur des grands épisodes de désinformation. Patrice Gélinet et ses invités exposent et analysent les infox qui ont défrayé la chronique du XVIIe siècle à nos jours. Complotisme, manipulations, rumeurs, calomnies, emballements médiatiques… Une saison de 8 épisodes inédits pour décrypter les mensonges de l’Histoire.
L'épisode s'attaque à une rumeur tenace qui entoure la catastrophe de Tchernobyl en France : celle d'un nuage radioactif qui se serait "arrêté à la frontière". Pour démêler le vrai du faux, Patrice Gélinet reçoit François-Marie Bréon, physicien, climatologue et porte-parole de l'Afis.
Jean-Baptiste de Panafieu, biologiste, décrypte le Procès du singe, un conflit emblématique entre la théorie de Darwin et la lecture littérale de la Bible. Il explique les raisons du scandale et la persistance du créationnisme aux États-Unis, notamment la théorie du dessein intelligent, soulignant l'importance de distinguer science et foi.
Marc Lomazzi, journaliste et auteur de "Comment la mafia du tabac nous manipule" (Flammarion), raconte comment l'industrie a dissimulé les dangers et combattu les lois antitabac pour maintenir la consommation malgré les révélations scientifiques.
Aux côtés de Maud Quessard, directrice du domaine "Europe, Espace Transatlantique, Russie" à l'IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire), l'épisode décrypte comment les mensonges du président ont mené au plus grand scandale politique américain. Du cambriolage initial à sa démission, découvrez l'escalade d'une affaire qui a secoué la Maison Blanche.
Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, présente et annote le "Journal intime de Nicolas II", le dernier empereur de Russie. Dans cet épisode, il explore la "grande infox" d'Anna Anderson. Cette ouvrière polonaise a incarné l'imposture pendant 60 ans, surfant sur un mensonge d'État soviétique, avant que l'ADN ne révèle toute la vérité sur la fille du Tsar Nicolas II.
L'historien Fabrice d'Almeida revient sur l'incendie du Reichstag, en 1933. Adolf Hitler l'exploite pour accuser les communistes et instaurer sa dictature. Le procès révèle deux "infox" majeures : complot communiste ou machination nazie, avec un seul coupable isolé, Marinus van der Lubbe.
L'historien Florent Piton révèle comment RTLM, la radio des Mille Collines, fut l'instrument du génocide rwandais de 1994. Elle a incité à la haine des Tutsi et fourni les noms des victimes aux tueurs, jouant un rôle clé dans le massacre de plus de 800 000 personnes.
L'historien Jérémie Foa, auteur du livre "Tous ceux qui tombent" (La Découverte, 2021), revient sur le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572. De l'espoir d'un mariage royal au carnage généralisé, l'épisode explore les conflits religieux, les complots et l'énigme d'un crime d'État ayant fait 10 000 morts.