Visit our InstagramVisit our TwitterVisit our LinkedIn
Promouvoir l’exigence d’une information sincère pour une démocratie basée sur la confiance
Soutenir la fondation
Fondation Descartes

La Fondation Descartes est une initiative citoyenne, apartisane, indépendante et européenne dédiée aux enjeux de l’information, de la désinformation et du débat public dans une société démocratique.

Fonctionnement et gouvernance

La Fondation Descartes est animée par trois organes : un Conseil d’Administration présidé par Jean-Philippe Hecketsweiler ; un Conseil Scientifique encadré par Gérald Bronner et d’une équipe permanente, dirigée par Laurent Cordonier, Directeur de la recherche.

Nous contacter

Vous souhaitez contacter l’équipe permanente de la Fondation Descartes ?

Nos études

Tous les ans, la Fondation Descartes publie une étude en lien avec la désinformation dans ses thématiques phares (conflit, santé, climat). Retrouvez-les en intégralité.

Nos analyses

La Fondation Descartes publie des synthèses rédigées par son équipe de recherche sur les grandes thématiques liées à l'information et la désinformation.

Blog des experts

La Fondation Descartes publie des contributions d'experts associés à la Fondation, qui s'expriment ici en leur nom propre.

Nos colloques

En parallèle de la publication de son étude annuelle, La Fondation Descartes organise chaque année un colloque portant sur la désinformation dans la santé, le climat et les conflits.

Nos partenariats

Dans sa lutte contre la désinformation, la Fondation Descartes s'associe régulièrement à d'autres acteurs de l'écosystème informationnel.

Nos podcasts

En partenariat avec France Info, la Fondation Descartes décortique les infox qui ont traversé le temps dans sa série de podcasts "Les Infox de l'Histoire"

Acteurs

La Fondation Descartes identifie et cartographie les acteurs multiples agissant en France, en Europe et dans le monde impliqués dans la lutte contre la désinformation et dans la promotion d'un débat public basé sur des information sincères.

Initiatives

La Fondation Descartes vous propose une cartographie des initiatives en France et dans le monde impliqués dans la promotion de la qualité de l'information ou dans la lutte contre la désinformation.

Inscrivez-vous à la newsletter

Sensibilité de la population française aux récits des protagonistes des conflits Russie-Ukraine et Hamas-Israël : évolution 2024 – 2025

Laurent Cordonier
Étude de l'évolution entre 2024 et 2025 de la sensibilité des Français aux récits des protagonistes des conflits Russie-Ukraine et Hamas-Israël.
Télécharger la ressource

Pour consulter l'étude dans son intégralité, cliquer sur "télécharger la ressource" ci-dessus.

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE

I. OBJECTIFS

La présente étude, menée par la Fondation Descartes en septembre 2025, prolonge une précédente étude réalisée en août 2024, qui portait sur la manière dont les Français perçoivent les récits par lesquels les protagonistes de différents conflits internationaux cherchent à légitimer leurs actions.

Cette nouvelle étude vise :

  1. à réévaluer la sensibilité de la population française aux récits élaborés par les protagonistes respectifs de la guerre Russie-Ukraine (à partir de l’offensive russe de 2022) et du conflit Hamas-Israël (à partir des attentats du 7 octobre 2023) ;
  2. à mesurer d’éventuelles évolutions de perception depuis août 2024.

II. MÉTHODE

Nous avons invité 3 907 Français, constituant un panel représentatif de la population, à indiquer leur degré d’accord ou de désaccord avec trois éléments centraux (les affirmations principales) du récit de chacun des quatre protagonistes de ces conflits : la Russie, l’Ukraine, le Hamas et Israël.

Une mesure de sensibilité (ou réceptivité) globale à chaque récit a été calculée à partir des évaluations par les répondants des trois éléments les composant.

III. RÉSULTATS

Les résultats obtenus en septembre 2025 confirment dans les grandes lignes ceux d’août 2024 : les Français demeurent très sensibles au récit ukrainien et plutôt sensibles au récit israélien, tandis qu’ils se montrent moins réceptifs au récit du Hamas et, surtout, au récit russe (voir FIGURE I).

On observe cependant de faibles modulations : depuis août 2024, la sensibilité globale au récit russe a très légèrement augmenté (+0,09 point sur un continuum allant de 1 à 5), tout comme celle au récit du Hamas (+0,10 point), tandis que la sensibilité au récit israélien s’est légèrement infléchie (–0,10 point). La sensibilité au récit ukrainien est, elle, restée stable.

Ces évolutions peuvent être mises en regard de certains changements du contexte international entre août 2024 et septembre 2025. Concernant le conflit Hamas-Israël, les modulations de sensibilité observées portent principalement sur les éléments de récit relatifs au ciblage de la population civile palestinienne par la riposte israélienne et à la qualification de cette dernière de « génocide », dans un contexte marqué par l’aggravation de la situation humanitaire à Gaza et la multiplication des accusations de crimes de guerre. S’agissant de la guerre Russie-Ukraine, la légère progression de la sensibilité au récit russe pourrait être liée à la diffusion par Donald Trump et son administration de prises de position mettant en cause la responsabilité de l’Ukraine dans l’origine du conflit.

La présente étude confirme, par ailleurs, que les canaux d’information utilisés par les Français pour suivre l’actualité influencent très probablement leur sensibilité aux différents récits. En effet, à profil identique, une fréquence élevée d’information via les médias traditionnels est associée à une sensibilité accrue aux récits ukrainien et israélien. À l’inverse, une consommation fréquente d’information via les réseaux sociaux, les médias dits « alternatifs », les intelligences artificielles conversationnelles et les messageries instantanées est liée à une sensibilité accrue aux récits russe et du Hamas.

FIGURE I – Sensibilité globale des Français en août 2024 (en bleu) et en septembre 2025 (en mauve) aux récits (A) russe, (B) ukrainien, (C) du Hamas et (D) israélien.

Lecture : L’axe horizontal de chaque graphique correspond à la sensibilité globale des répondants à un récit donné, sur un continuum allant d’une sensibilité nulle (1) à une sensibilité extrême (5). L’axe vertical représente la concentration (densité) de répondants situés à chaque valeur de ce continuum : plus la courbe est haute en un point, plus il y a de répondants qui font preuve de cette sensibilité spécifique. La ligne verticale rouge en pointillés indique la sensibilité moyenne de l’ensemble des répondants. Note : Les données proviennent de deux panels indépendants de répondants représentatifs de la population française adulte ; 4 000 répondants en août 2024, 3 907 en septembre 2025.

PARTAGER L'ARTICLE
Suivre les actualités de la désinformation
S'inscrire à la newsletter
Soutenir nos actions
faire un don
Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes
8, Avenue du Président Wilson 75116 Paris.
Plus d'informations
Mentions légales
Gestion des cookies
Contactez-nous
Copyright © 2024 - Site réalisé par Monsieurcom
crosschevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram